top of page

Déclic : l'instant lumineux où "Je suis"

Revenir à la source, celle de mes racines et celle des mots, m'ancre dans la réalité essentielle, pleinement, simplement. Retour au sens.

Photographier vient du grec "photos" (lumière, clarté) et "graphein" (dessiner, peindre)

Je, tu, il, elle photographie.

Qui est donc cet auteur qui écrit sur la lumière ?

C'est ce qui anime ma réflexion et ma création de l'atelier « Déclics ».

A l'instar de « l'instant décisif* », décrivant l'esthétique (du grec ancien "aisthêtikós" « qui perçoit par les sens, perceptible ») manifesté par le photographe et qui, par son geste, nous donne à voir le monde, je m'intéresse à celui-celle par qui ce don est possible : le photographe lui-même.

« L'instant lumineux », c'est la part de vous-même à laquelle vous donnez le jour dans votre élan photographique.

C'est l'espace d'un déclic, si rapide que vous pourriez disparaître derrière vos prises de vues. Et c'est ce à quoi certain(e)s aspirent d'ailleurs, délibérément ou non.

C'est l'espace d'un déclic, si court qu'il pourrait rendre insaisissables les sensations éprouvées en cet instant fugace.


Qu'enfermons-nous de si précieux dans la chambre obscure de notre être qui transparaît par fulgurances ?

Quel photographe je suis ?

Si explorer ce nouveau chemin vous tente, alors rejoignez-nous à l'atelier "Déclics" le dimanche 30 avril 2017.

Plus de renseignements sur l'atelier sur le site Consciences Créatives.

Pour me joindre : 07.64.07.85.49


*« L’instant décisif » est un mot-clé de la légende d’Henri Cartier-Bresson qu’il emprunte au Cardinal de Retz. « Il n’y a rien en ce monde, dit celui-ci, qui n’ait un moment décisif. » Chez Henri Cartier-Bresson, c’est rarement le moment où s’accomplit l’événement : c’est plutôt l’instant qui précède et qui contient en germe l’événement lui-même, qui donne aux « regardeurs » que nous sommes la possibilité parfois amusée d’anticiper. Il va se passer quelque chose : le photographe en a eu l’intuition.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page